Chroniques d'un déménagement annoncé

Publié le par Les modern'strouilheurs

ou la douche écossaise !!!!!!

 

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais notre jeune association Modern’Strouihl vit ces temps ci d’étranges aventures…. alors voilà une histoire en 8 épisodes…. faites l’effort, ça vaut son pesant de cacahuètes !!!!

 

1er épisode : la rumeur

 

Courant mars, un  « t’as pas su » arrive à nos oreilles de bénévoles : les travaux tant attendus et plus que nécessaires sur le site de Port-Lay démarreraient rapidement, et notre local serait touché ! Un déménagement semble impossible à éviter… Nous attendons des nouvelles officielles. Rien ne vient !

 

2ème épisode : Tentative de clarification

 

Courant avril, ne voyant rien venir, et comme nous occupons notre local sous l’égide d’une convention municipale, nous demandons à rencontrer le maire rapidement, afin de clarifier la situation .La rencontre a lieu le 16 avril, réunissant le maire, Thierry (notre bienaimé président) et moi-même. Nous exposons au maire notre demande de clarification, à savoir : est-il vrai que les travaux concernent notre local ? Est-il vrai que le déménagement est indispensable ? En cas de réponse positive aux deux premières questions, où pouvons-nous aller et combien de temps ? … Nous suggérons au passage que l’ancien « 1000 club » ferait peut-être l’affaire (peut-être, car nous ne connaissons pas l’état du local en question, ni sa superficie). Nous déclarons également que nous préférerions ne pas avoir à tout déménager, et suggérons qu’une réorganisation de l’espace permettrait peut-être aux ouvriers de réaliser leurs travaux.
Nous nous séparons sur ces questions,  le maire s’engageant à se  renseigner, et à nous communiquer une réponse rapide.

 

3ème épisode : le soulagement

 

Appel téléphonique du maire le mercredi 21 avril… OUF ! Renseignements pris auprès des services de CAP LORIENT qui gèrent les travaux sur le site de Port-Lay, nous ne sommes pas concernés par un déménagement, car très peu touchés par les travaux… Un déménagement partiel serait à envisager pendant la durée du festival du film insulaire en aôut….

 

4ème épisode : stupeur et tremblement

 

Appel téléphonique de la police municipale le 12 mai : un courrier urgent nous attend en mairie. Notre Thierry favori se rend prestement en mairie, retire ledit courrier et oh ! stupeur ! voici la teneur du courrier : « mes services ont été informés, ces jours derniers, que les travaux sur le site de Port Lay devraient démarrer le 17 mai prochain sur le bâtiment de la conserverie… les autres bâtiments seront concernés dans les semaines à venir, en fonction d’un calendrier qui nous sera transmis le 17 mai, par les services de Cap Lorient, maitre d’ouvrage des travaux. Mes services étudient la possibilité de vous accueillir dans les locaux situés au Mille Club. Aussi, je vous demande de bien vouloir prendre contact avec Mr Jego, afin de vous rendre sur site et d’étudier avec lui votre déménagement. Je suis conscient que cette information est tardive mais je compte sur vous pour comprendre les impératifs liés à ces demandes et ainsi qu’une action rapide de votre part ».

 

5ème épisode : pas contents, mais raisonnables !

 

Nous décidons d’accepter la proposition de la mairie, faisons tout comme on nous demande : appelons Mr Jego des services techniques pour visiter le « 1000 club », commençons à alerter les bénévoles pour la main d’œuvre et à chercher des véhicules.

Mais là, ça coince : Mr Jego n’a pas les clés du « 1000 club » et ne peut pas nous le faire visiter. Il faut attendre quelques jours le retour de Nolwenn Moullec. Le 18 mai, jour du retour de Nolwenn Moullec, Thierry prend contact avec elle. Un premier rendez-vous est fixé au lendemain 19 mai autour de 15 h 30 (fin du boulot de Thierry) pour aller visiter le « 1000 club ».

 

 

6ème épisode : PRESSENTIMENT ET CONTRORDRE

 

Un peu fatigué de toutes ces affaires,  Thierry prend soin d’appeller Nolwenn Moullec en sortant du boulot, pour vérifier que la visite a bien lieu. Et là, Nolwenn Moullec ayant eu entre les mains le fameux calendrier des travaux dont parle le maire dans son courrier, nous annonce que nous serons très peu touchés par les travaux, qui auront lieu uniquement la semaine 23. (semaine du 7 au 11 juin)

Donc, il n’y a pas d’urgence, et de plus une réorganisation de l’agencement de nos affaires, permettra certainement que les travaux soient réalisés, sans vider, sans déménager. En tout état de cause, elle nous tient au courant.

 

7ème EPISODE : COMMENT DIRE… ON ATTEND

 

Rien ne se passe. Nous renvoyons les bénévoles à leurs activités traditionnelles d’ouverture du dimanche, acceptons de nouveaux dépôts d’objets…

 

8ème EPISODE : fin de L’AFFAIRE ET GROSSE COLERE

 

11 juin matin : par un heureux hasard, Thierry est informé par Mr Ricard, des services techniques, que les travaux d’électricité dans le local que nous occupons à Port-Lay démarre lundi 14 juin et que le local doit être vidé !!!!!!!

Mais où ? nous n’avons pas eu de nouvelles….

 

CONCLUSION

Alors voilà, nous sommes colères !

Nous nous rendons Thierry et moi en mairie en début d’après midi, remettant deux courriers pour le maire : le premier pour lui faire part de notre incompréhension sur cet enchainement d’ordres et de contrordres alors que nous avions pris les devants en temps et en heure !

Et le deuxième pour l’informer que nous viderons le local, ne souhaitant gêner personne mais que nous  laisserons l’ensemble des affaires sur la terrasse à Port – Lay.

 

BASTA !

 

Restent quelques questions sans réponse, et un drôle de gout amer :

Comment un tel bazar dans la gestion du planning des travaux peut-il avoir lieu ? Comment une commune peut-elle être aussi mal informée des travaux réalisés sur un site qu’elle gère (car elle le gère, bien que n’étant pas propriétaire) ?  Comment est-il possible qu’une association responsable qui prend la peine de s’informer par elle-même peut-être se retrouver dans un embarras tel, qu’aucune autre solution ne lui parait possible que déposer tout ce qu’elle a amassé en un an sur le trottoir !!!!

En bref, qui a merdé et où ????????

Moi, je ne sais pas… Si quelqu’un le sait ?

 

 

En attendant et pour conclure :  avis aux bénévoles et sympathisants de la Modern’Strouihl : nous recherchons des bras pour vider le local dimanche après midi et lundi, et déposer le tout sur la terrasse.  La permanence de dimanche matin est annulée. Il va également de soi que nous n’acceptons pas de dépôt dimanche.

 

Caroline Sanguinette

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article